NYC 09 - Troisième jour


Nous sommes dimanche, jour de repos pour beaucoup, l'occasion de voir si New York est bien la ville qui ne dort jamais pour nous. On commence calmement avec un brunch/petit déjeuner (la limite est assez floue ici) et nous avons rendez-vous avec Julien, un ami de Doudou qui vit à New York depuis 6 ans. Ensuite, ça sera une petite balade dans la tour Bloomberg, là où Julien travaille (oui, ça vaut le détour, croyez-moi) puis 9/11 Memorial, Brooklyn Bridge et Time Square. Ça sent la grosse journée...


Un arrêt sur Lexington Avenue où nous avons rendez-vous avec Julien. Nous petit déjeunerons a Barking Dog, nous avions prévu d'aller dans un autre restaurant mais trop de monde... On y retournera demain mais en mode "petit déjeuner" vu que le Brunch ne se fait que le week-end.
Après cette pause miam constituée de fruits, de (énooormes) pancakes, de jus d'orange frais (c'est souvent le cas d'ailleurs), de french toasts et d'oeufs Bénédicte, nous nous rendons à la Tour Bloomberg, à une vingtaine de minutes à pied.


Petit retour sur ce que fait la firme Bloomberg L.P. Cette (grosse) entreprise, qui a sa propre tour construite par Bloomberg pour Bloomberg (déjà, ça, ça claque), est un groupe financier qui s'est également développer dans les médias (radio, TV, etc) dans le milieu du financier. Le truc principalement intéressant dans tous ça (selon moi), c'est... Qu'ils ont des aquariums de poissons exotiques à chaque étage ! Ok, je suis un peu superficielle pour le coup... Ils ont aussi un escalier trop foufou et trop design et un escalator en arrondi ! Bon ok, ils ont aussi des tonnes d'ordinateurs et font plein de trucs avec mais bon... Moi je ne retiens que ce que je comprend, et en plus, ils ont une vue de foufou sur New York, pas besoin d'aller à l'Empire State Building ! Je plaisante, surtout qu'il faut connaître quelqu'un pour entrer dans le bâtiment... C'est pas la classe ça ? :)

Bon, ce que fait Julien ne parle qu'à Doudou et autre développeurs et se résume à de la programmation avec des courbes, des tableaux et des gros écrans que je comprend rien à ce qu'il y a dessus... Ça vous aide hein ? Bref, les conditions de travail sont typiques grosse boîtes américaines avec des snacks gratuits, une cuisine de folie, des chaises design, une fontaine à sodas, plein de trucs pour bien manger bien gras quoi... Non je plaisante, il y a aussi une corbeille de fruit, du lait (?), des bouteilles d'eau, des cafés, des barres de céréales... Bref tout pour le confort des employés. Les ascenseur sont design aussi, les salles de réunions vont bientôt être remplacée par des espèce de petits cocons trop choux (qui coupent réellement du bruit environnant, on a tester), tout est design quoi... C'était un peu mon Disneyland à moi... Avec des poissons !

Bref, la visite se termine, merci Julien (qui ne lit pas ce blog je pense) ! C'était vraiment sympa de sa part, et pour suivre dans cette gentillesse (parce qu'il est sympa), il nous a suivi dans notre balade de la journée jusqu'au 9/11 Memorial en faisant un petit tour sur le bord de l'eau qui permet de voir la Statue de la liberté. Bon, la météo n'est pas au beau fixe (le vent est tenace mais pas de pluie), donc on l'aperçoit en petit mais ça sera tout. Le truc cool avec un New Yorkais, c'est que lui, il ne met pas 4 ans à savoir quel métro prendre, du coup ça simplifie les choses, en plus, il nous dit que la carte rechargeable du métro (la MetroCard) peut être utilisé pour jusqu'à 4 personnes, et ça, c'est cool au lieu d'en acheter une par personne.

On s'est donc arrêté du côté de Chinatown pour en voir la fin et se diriger vers le Sud de Manhattan, plus précisément du côté de North Cove Yacht Harbor où on aperçoit la Statue de la Liberté sur son île. Visite qu'on se garde pour la prochaine fois, quand le soleil sera au rendez-vous. Julien nous quitte et nous voilà au 9/11 Memorial, lieu de recueil pour les familles des disparus du 11 septembre et de l'attentat de 1993 qui a fait 6 morts. C'est donc plus de 3000 noms qui sont inscrit sur ces lieux des deux tours remplacées aujourd'hui par deux énormes fontaines de la taille des deux tours à leur emplacement d'origine. Plusieurs projets ont été proposé pour ce mémorial et c'est le projet des fontaines qui a été retenu. C'est donc deux grands bassins de 9 mètres de profondeurs dans lesquels s'écoule l'eau provenant des rebords (ça sera plus clair avec les photos...) puis un deuxième enfoncement pour récolter cette eau.

Ces bassins éclairent vers le ciel tel deux tours de lumière lors de l'anniversaire du 11 septembre, un très bel hommage je trouve. Concernant notre visite, nous avions pris des tickets pré-réservés ($2 de charge), évitant la queue, mais aujourd'hui, il n'y a pas grand monde dans la file. On passe alors le portique de sécurité qui ressemble un peu à la sécurité d'un aéroport et on entre ensuite sur la place où se trouvent les deux bassins. Petite histoire touchante sur la végétation présente sur les lieux : les arbres plantés sont tous des chênes à part un arbre qui a une place particulière. Il a été trouvé pendant le dégagement des décombres et a survécu aux attentats. Bien que mal en point, les organisateurs ont décidés de le garder et de le soigner, force de symbole pour ces évènements, il est appelé le "survivor tree" et est en fait un Callery pear tree, un poirier qui fleuri chaque année. Les proches des disparus déposent des roses blanches sur les noms gravés dans le bronze des plaques qui entourent les fontaines.


C'est ensuite vers Wall Street que nous allons. Malheureusement la pluie est aussi de sortie et nous arrose de temps en temps avec un vent décoiffant... Petite photo avec le célèbre Raging Bull entouré de touristes qui font des va-et-vient incessants et direction le Pont de Brooklyn, à pied, sous la pluie... Bon allez, on a bien mérité un hot dog !

La suite demain !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire