Red Sox à Fenway Park


Jeudi soir, nous sommes allés voir notre premier match de baseball à Fenway Park : les Red Sox de Boston contre les Yankees de New York. J'avoue, il y a eu beaucoup de "il s'est passé quoi là, pourquoi ils s'arrêtent ?", des "elle est bonne la balle là, non ?", pas mal de "il court il court ! Ah zut j'ai pas vu...", mais surtout des "elle est partie où la balle ?". Le début du match est prévu pour 7:10 p.m, direction donc le métro, ligne verte et l'arrêt Kenmore, de toute façon, on ne peut pas se perdre, tout le monde y va, le métro est blindé...


Arrivés à la station, vous êtes déjà dans l'ambiance : outre les nombreux t-shirt/casquette que les fans arborent, il y a aussi les nombreux vendeurs, de la musique, un fond de haut-parleur venant du stade, de la couleurs rouge partout, magique ! Rapidement, des odeurs de hot-dog viennent vous taquiner les papilles, renforcés par les criées des vendeurs qui essaient de vous faire acheter un hot-dog à $5... Des boutiques parcourent les murs entourant Fenway Park, juste à côté des bars. Tout le monde entre dans le stade, nous suivons le flot de fans...

Les Yankees sont les ennemis jurés des Red Sox, un peu comme le PSG avec Marseille pour le foot/soccer (désolée pour la référence, je n'y connais rien en foot). Du coup ça chambre beaucoup entre les joueurs, mais gentiment. Un échange entendu dans le métro entre des fans de Red Sox et un autre des Yankees (il portait le t-shirt blanc à rayures bleues de l'équipe de New York) : "j'adore toutes les équipes de Boston : les Celtics, les Bruins et les Patriots, surtout les Patriots, mais les Red Sox ? Pfff jamais !" et les autres de répondre "ouais mais nous, au moins, on a une vraie équipe !", et ça continue comme ça en comparant les scores des précédents matches et en rigolant, plutôt sympa, et surtout, bon enfant, loin de l'agressivité qu'on peut connaître chez les fans suprêmes.

Quand nous entrons dans le stade, c'est super impressionnant, non pas parce qu'il y a d'énormes spots de lumières qu'on ne peut pas regarder en face, mais parce que le stade paraît déjà plein alors qu'il ne l'est pas, je m'explique. Les couloirs d'accès aux tribunes font le tour du stade, c'est là qu'on trouve les toilettes bien sûr, mais aussi tous les revendeurs de t-shirt/pull/écharpe/etc à l'effigie des chaussettes rouges (moins classe que Red Sox quand on traduit en français, n'est-ce pas ?), c'est donc ici qu'il y a toujours du monde.

Il y a aussi un stand où vous pouvez recharger votre téléphone, avec tous les câbles qui existent, on a donc vu des jeunes (oui, ne nous leurrons pas, les "plus vieux" sont en train de manger ou regardent le match) rester debout et attendre que le précieux se recharge tranquillement... Étrange. Les gens circulent beaucoup beaucoup, ça grouille même dans le stade et dans les couloirs, vous n'êtes jamais seul et les gens sont plutôt souriants, c'est sympa :)

Parmi les stands présents, des revendeurs de produits Red Sox, mais aussi des jeux de loterie pour gagner des places de match et bien sûr, à manger. Pizza, hot-dog, pop-corn, glace, fried dough (un espèce de chourros/chichi plat, de la pâte frite quoi), hamburger, poulet frit, barbe à papa, frites, et bien sûr, de la bière et des sodas. Tout ces miam étant bien sûr à des prix défiants toute concurrence ($10 le hamburger, $8 le poulet + frites, $5 la part de pizza, $22 la pizza de 50 cm de diamètre, etc). Chose étonnante, j'ai trouvé un seul stand, un peu tout seul et abandonné dans un coin qui vendait des fruits à $1, je suis donc repartie avec une banane, le reste ne donnant pas super super envie (oui, parfois, on est raisonnable...).

Ne vous inquiétez pas, si la faim vous prend pendant le match, vous ne serez pas démuni : des personnes vêtues de t-shirts jaunes (repérables dans tout le stade) vous amènerons pop-corn, eau, bière, crunch quelque chose (on ne connaît pas encore tous les snacks existants), chocolat chaud, barbe à papa, etc. Il vous lance ça directe dans la main (les pop-corn sont dans un sac), même si vous êtes loin (ils sont lanceurs pour les Red Sox ou quoi ?) et l'argent/monnaie passera de main en main, de voisin en voisin jusqu'au du vendeur, marrant. Ah oui, dernière chose : le fait de ne pas avoir à lever vos fesses et les bouger jusqu'au stand dans le couloir vous coûtera quelques dollars supplémentaires, exemple la bouteille d'eau (50 cl) à $4 dans le couloir, vous coûtera la modique somme de $5.25 via les t-shirts jaunes... On se lève ?

Comme à chaque évènement/sortie, les gens mangent, bougent, font du bruit (bon là, c'est compréhensible) et surtout, ne consomment pas tout ce qu'ils ont acheté, qu'importe le prix auquel ils l'ont acheté. Ça étonne au début mais je crois que Doudou et moi nous nous y sommes fait, les rangées de sièges sont jonchées de pop-corn, reste de fried dough, bière, etc. "Et le match ?" vous allez me dire, et vous avez raison (sauf si vous aviez oublié qu'on venait voir un match de baseball, dans ce cas, je ne sais plus quoi faire).

Un match dure approximativement 4 heures, et oui, heureusement vous êtes assis (quoi que les places les moins chères soient debout). Il y a 9 défenseurs sur le terrain et 9 batteurs (attaquants) qui rentreront eux, chacun leur tour. Chaque phase, inning (il y en a 9), dure longtemps car il faut que tous les batteurs aient eu leur chance d'envoyer la balle loin loin, s'il peut même faire un home run (la balle va loin loin loin), c'est parfait. La subtilité étant que 
le lanceur a droit à 7 lancers dont 3 bons (donc a droit à 4 mauvaises balles) tandis que les batteurs ont 3 essais pour taper dans la balle (donc ils peuvent se faire leurrer). Si le batteur rate ses 3 essais, il est éliminé, un autre de la même équipe le remplace. Au bout de 3 batteurs éliminés, l'équipe d'attaque passe en défense et inversement. Si le batteur arrive à frapper la balle, il peut avancer à la 1ère, 2e ou 3e base selon le temps que met l'équipe adverse à rattraper la balle. Cependant, la balle renvoyée par le batteur doit rester dans une certaine zone qui part du batteur et forme un cône à partir de son emplacement. Simple hein ? :)

Lorsque le batteur est éliminé, c'est-à-dire qu'il a fait ses 3 lancés, il va en seconde base. Il y en a 4 en tout en comptant celle sur laquelle est le batteur. Le but est d'occuper les 3 autres bases et de faire le tour, bref, le moment où vous voyez les batteurs jeter leur batte et courir comme des foufous vers les petits carrés blancs sur le sol, c'est le plus important. Comme vous l'avez compris, c'est plutôt compliqué et c'est surtout très long, je vous passe donc les autres règles du pourquoi il court et pourquoi "il court pas quand le monsieur il a attrapé la balle en vol, punaise j'ai rien compris, il avait le temps le bougre !". Mais ça va, c'est intéressant et l'ambiance vous transporte, le plus important étant de ne pas hésiter à bouger pour faire un tour dans le couloir ou juste faire le tour du stade et voir les différents points de vue ("dis donc ils sont bien placés ici, ils voient tout !"), finalement 4h ça passe plutôt rapidement. Bon ok, là il y avait un vent à décorner un bœuf et plutôt frisquet, on entendait les gens autour de nous faire "brr" à chaque bourrasque.


Très important, au huitième inning, le stade et les fans de Red Sox ont une tradition : chanter "sweet Caroline", une sorte de grigri de chance pour certain, un leitmotiv pour d'autre. Dans tous les cas, c'est plutôt sympa à vivre. Mais le champs de stade ne se limite pas à cette partie et c'est pendant tout le match que le "DJ" va passer des extraits de musique repris par la foule, c'est bien marrant (même si on fait du yaourt parce qu'on connaît pas les paroles, mais le yaourt, ça me connaît, alors ça va).

Toujours dans l'esprit "tous ensemble sur le même ton", il y a aussi les spectateurs qui "bouhouent" (je ne sais pas si ce verbe existe en français, mais ici on dit de faire "booed") certains joueurs, en l'occurence ici, un certain Jacoby Ellsbury qui est en fait un ancien joueur des Red Sox, passé récemment dans l'équipe des Yankees, de quoi se faire huer (oui, je préfère le terme "bouhouer" et alors ? :) ). 

Après 4 heures de jeu, un froid de canard, une chanson chantée approximativement grâce aux paroles sur l'écran, quelques refrains de Sweet Caroline, on a fait nos américains : nous sommes partis. En fait, les Red Sox ont fait, ce soir-là, un match plutôt moyen bof bof pas top... C'est d'ailleurs impressionnant car au moins un tiers du stade est parti... Bon, on ne dit rien parce que d'une, on a fait pareil (mais plus vers la fin hein), mais surtout parce que deux, on a pu changer de place pour aller s'installer en catimini, à des places plus proche du batteur... Les spectateurs eux, s'en vont, comme si ça ne valait plus la pein de regarder, d'ailleurs le score était bien en défaveur des Red Sox, et ce, jusqu'au score final de 14 contre 5... C'était quand même une très belle expérience, la prochaine fois, on prendra des places plus près :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire