Public Open Night at the Observatory

Ce soir, le ciel est dégagé !

Tous les mercredis soir, l'observatoire de l'Université de Boston ouvre ses portes au public, ce soir, nous allons y faire un tour... Le rendez-vous est fixé à 20h30. L'événement dure approximativement une heure, une consigne : avoir des vêtements chauds, bah oui, c'est Boston ici... Bon, il faut aussi êtes sûr que les portes ouvertes ont bien lieu (je commence à être spécialiste du "ah bah non, c'est pas aujourd'hui en fait...") en partie à cause de la météo qui peut cacher le ciel. Ce soir, c'est bon, donc c'est parti, on va au 725 Commonwealth avenue, 5e étage, à côté de la salle 520 (c'est le site qui le dit :) ).


L'observatoire se trouve juste à côté du département d'astronomie, normal. Petite précision cependant : l'université de Boston, comme beaucoup d'école ici, n'est pas une université fermée par une clôture mais divisée en plusieurs bâtiments dans l'immense avenue Commonwealth (prononcé "komonn-ouèlss"). Donc quand vous marchez dans cette avenue, vous êtes en fait à côté de salles de classes, de labos, de salles de machines, etc. L'intérieur de certaines sont visibles grâce à de grande baies vitrées et on peut voir plein d'étudiants faire du sport, étudier, manger...
Bref des étudiants pendant une vie étudiante quoi...


Quand on arrive, il y a déjà pas mal de gens qui attendent. 20h30, les portes s'ouvrent et on nous dit de monter sur le toit. Entre deux étages, on voit l'intérieur des bâtiment qui est comme dans les films ! (ça faisait longtemps hein ?) Les casiers s'alignent contre les murs et sont super étroits (mais un étudiant peut y entrer, comme dans les films). On a l'impression d'être sur un tournage de film, c'est assez marrant. On a pas pu prendre de photo parce que la salle n'était pas éclairée mais les salles de classe sont aussi toutes droites sorties du grand écran avec les tables individuelles, fixées aux chaises, marrant.

Après 4 étages (je crois), nous arrivons sur le toit de la Boston University qui donne une vue sur la Charles River et tous les bâtiments éclairés, plutôt joli ! Les photos ci-dessus en rouge n'ont pas de problème de couleurs, c'est juste l'éclairage qu'il y a dans les deux ou trois petites salles qui précèdent la porte pour le toit. Il y a des vieux télescopes et des étudiants qui étudient des étoiles, normal. Sur le toit, c'est 3 énormes télescopes auxquels nous n'avons pas accès et 3 petits autres qui se présentent. Je dis "petit" mais ils ne tiennent pas dans la main, qu'on soit d'accord. Chacun est orienté vers Jupiter, la Lune et Mars.

Voilà ce qu'on voyait dans les lunettes (impossible de prendre une photo):


Oui Mars est tout petit :) Mais la planète était en alignement avec ....
Voilà ! Bon je sais, cet article ne donne pas franchement envie, mais c'était honnêtement très sympa de voir les étoiles depuis le toit avec des vrais télescopes. En plus, on les voit beaucoup plus qu'à Antibes je trouve, mais on va peut-être essayer de s'éloigner de la ville un soir pour prendre des photos... Affaire à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire