Ce qu'on apprend en discutant...

Je vous en avais parlé, je vais faire un peu plus de référence à mes conversations partner plus particulièrement, aux différences qu'on note entre les cultures française et américaine ou juste les choses qui nous étonnent... Aujourd'hui... Les animaux ! Si si, les animaux (non parce que moi je ne savais pas, du coup ça fait un peu de culture). Bon ok, ça n'est pas juste un moment Ushuaïa pour vous montrer des nanimaux, c'est surtout parce qu'ici et là-bas, c'est po poreil...


1 : Squirrels / écureuils - États-Unis
Ce sont des écureuils gris de Caroline qui vit et vient de l'Amérique du Nord. C'est parce que cette espèce s'est beaucoup agrandie que les écureuils roux sont devenus beaucoup beaucoup plus rares en Europe et inexistante en Amérique...

2 : Chipmunk (oui, comme le film) / Tamia - États-Unis
Petit nécureuil rayé qu'on ne croise qu'en Amérique ou en Eurasie, le "suisse" ou "petit suisse" se fait souvent prendre en photo avec un gros machin dans la bouche. C'est d'ailleurs pour ça qu'ici, quand vous allez au dentiste vous faire enlever des dents, on dit que vous ressemblez à un chipmunk, pas un hamster...

3 : Squirrels / Écureuils roux - Europe
Ca, ce sont les nôtres, et comme ils ont leur poils qui grandissent pendant l'hiver, ils ont des espèces de pinceaux au bout des oreilles pendant la période de froid, trop chou. Ils sont de plus en plus rares, alors si vous en croisez, faites attention à eux :)

Voilà, je vous l'ai fait courte pour pas non plus vous endormie avec un cours sur les animaux :)
En parlant de sommeil, petite histoire marrante cette fois (en tous cas, moi j'ai trouvé), ces canards et oies qui sont sur la rivière gelée et qui dorment... En tous cas ils ne bougeaient pas d'une plume alors qu'il faisait un froid (de canard, hi hi...) dehors. Je me suis demandé s'ils n'avaient pas creusé un trou pour se caler... Un seul marchait sur la glace pour finalement se "coucher" et rentrer sa tête dans son aile, comme tous les autres... Je précise, toute la rivière n'est pas encore gelée.


Moment expression ! Vous avez sûrement croisé quelqu'un, aux alentours de Noël dans votre entreprise, qui vous a suggéré que tout le monde devrait avoir un cadeau, que ce serait sympa tout ça, non ? Moi je trouve l'idée sympa en tous cas :)
Bref, en France, on dit "Hey on mettrait pas le prénom de tout le monde sur un papier puis dans un chapeau et chacun pioche un prénom et lui fait un cadeau. Pas cher hein, genre 10 ou 15 euros et après on les distribue, non ?".
Aux États-Unis on dit "Hey, what do think about a white elephant gift exchange ?" ("Hey, qu'est ce que t'en pense si on fait un éléphant blanc d'échange de cadeaux?", cette traduction n'a aucun sens, je vous l'accorde...).
Plus court du coup comme demande, mais l'idée est la même... Pourquoi un éléphant et pourquoi blanc ? Apparemment on ferait référence au roi de Siam (maintenant la Thaïlande) qui aurait offert des éléphants albinos (donc blancs) sans se préoccuper de l'entretien coûteux qu'ils impliquaient, ruinant ainsi les "heureux" propriétaires... C'est donc un cadeau qu'on fait sans vraiment connaître la personne à qui on doit l'offrir. Après, la mentalité des gens a changé et souvent, vous faites un cadeau drôle et sympa à la-dite personne, on est loin des éléphants albinos à caler dans son appartement de 40 m²... Ce post arrive un peu en retard par rapport à Noël, mais vous pourrez briller en société... Un peu... Bon ok, c'est pas facile à placer, on dira que c'est votre défi de 2014... :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire