Photographic Resource Center


Samedi dernier, nous avons fait un tour au Photographic Resource Center dans le Campus de Boston University. Situé au 832 Commonwealth Avenue, cette galerie était à deux pas de la Panopticon Gallery, aucune raison de ne pas y faire un tour... C'était l'occasion de voir les prix décernés pour le Leopold Godowsky, Jr. Color Photography Awards (Concours de photo couleur "Leoppold Godoswsky Junior"). Leopold Godowsky étant l'inventeur de la première pellicule diapositive : la Kodachrome. Ce concours, créé en 1987, récompense l'excellence dans la photographie avec comme juré des conservateurs, éditeurs, professeur et critiques. Cette année ce sont Roy Flukinger, Nathalie Herschdorfer et Francine Weiss qui jugeaient les participants. Petit tour sur les travaux présentés. Parmi eux, Louie Palu, gagnant du concours, Aaron Blum, Alejandro Cartagena et Bastienne Schmidt également présentés, ces derniers ayant eu la mention honorable.

Les jurés :
Roy Flukinger est conservateur en chef du Harry Ransom Center à l'université du Texas à Austin.
Nathalie Herschdorfer est conservatrice et historienne spécialisée dans l'histoire de la photographie.
Francine Weiss est conservatrice et éditrice du trimestriel magazine Loupe de l'université de Boston.
Je vous avoue qu'à part la photo de droite ci-dessous, j'ai eu du mal à accrocher à son travail mais comprend la démarche qui est la suivante : l'artiste allemande explore l'identité à travers des scènes du quotidien dans Home Still (rester chez soi). Le désordre avec les enfants ou la vie en générale avec l'ordre artistique qu'elle souhaite donner aux choses. Allant même jusqu'a occupé des maisons et espaces qui ne lui sont pas propres. 
Peu de photo de cet artiste qui nous montre une série de clichés de pick-up vus du dessus avec, à l'arrière, des travailleurs ne voulant pas être vus. Car Poolers (voitures de travailleurs) illustre la relation entre l'Homme et l'expansion du milieu urbain. Travail de voyeurisme pour dénoncer l'impact négatif d'une expansion trop grande et incontrôlable, Alejandro Cartagena nous amuse aussi avec ces personnes qui dorment, se cachent ou sourient à la vue de l'objectif.
Dans son travail intitulé Born and Raised (naître et grandir), l'artiste souhaite montrer la fausse image que l'on peut avoir des personnes vivant dans les Appalaches. Lui même ayant pu constater une série de (fausses) idées reçues que les gens avaient sur l'ouest de la Virginie (où l'artiste vit). Un beau travail de couleurs, de formes et des photos qui utilisent la lumière et le paysage des Appalaches pour servir son message. On était par contre un peu plus dans la retenue sur certaines photos floues ou vraiment très abstraites dont on a eu du mal a identifier le sujet.
À la fin de cette petite exposition, tout au fond de la galerie, vous avez à disposition une bibliothèque avec plein de livres sur la photographie, on reste dans le campus de l'université de Boston après tout !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire