Panopticon Gallery

Samedi dernier, nous avions vu deux expositions de photos parmi les 4 prévues au programme, les galeries fermant assez tôt (entre 15h et 16h), nous en avions garder sous le coude pour ce week-end. Direction donc Kenmore au Sud-Ouest de Boston. Petite précision, ces expositions et donc leurs galeries, sont des lieux gratuits avec dons recommandés. Vous venez, regardez et donnez quelques dollars pour aider la galerie et ses futures expositions. Un bon moyen de faire de petites expositions sympas et découvrir de nouveaux artistes.

Entrée de la galerie et exposition sur John Lennon par Roger Farrington


Panopticon Gallery se trouve au 502 Commonwealth Avenue, dans l'Hôtel Commonwealth. Apparemment c'est assez répandu que les choses (restaurant ou galerie) s'intègrent aux hôtels, c'est arrivé pour notre restaurant de Thanksgiving par exemple. Pourtant, c'est assez étrange pour nous, en France, il y a des galeries, et ce qui est exposé dans les hôtels ou dans les bars reste des oeuvres. Ici, on avait plus une impression de décoration pour ne pas laisser les murs vides. Exemple à l'appui : entre deux portes de toilettes dans un coin, on pouvait voir une photo exposée, juste au dessus de deux fontaines à eau... Pareil avec, plusieurs fois, des cadres derrière des bureaux ou juste inaccessibles. Drôle de façon de voir le travail d'une personne. On pourra nous dire que c'est voulu, mais honnêtement, on n'y croit pas tellement.
À droite et à gauche (hors champs) les toilettes, au milieu, une oeuvre et... deux fontaines à eau. Logique.

Nous sommes donc arrivé dans l'hôtel un tantinet pompeux (mais très joli) et c'est dans un couloir et dans une salle au bout de celui-ci que l'on a pu trouver la/les galerie(s) photo. On commence par un portfolio de John Lennon par Roger Farrington : un peu plus d'une dizaine de clichés noir et blanc de John Lennon pendant, ce qui semble être une journée avec la star, ses enregistrements et quelques photo avec Yoko Ono.

Ensuite, on entre dans une partie plus contemporaine avec des photos couleurs aux sujets variés. De gauche à droite et de haut en bas : Jeffrey Keough Resurrection - Kevin Van Aelst Left Ring Finger - Emmanuelle Germain Le vent (une française !) - Larry Pratt Tasmania Devils.

Enfin, tout au fond du couloir, juste après le travail de Sean Sullivan sur les voitures (les 3 cadres ci-dessus), on trouve une petite galerie concentrant des photos architecturales dont certaines avec montage. On peut y voir différents opéras du monde entier par John D. Woolf, des bâtiments pris de plusieurs points de vue et rassemblés dans un même support par Alena Kuzub ou encore des superpositions de photo par Elizabeth Ellenwood. Enfin, Gustav Hoiland et Andrea Greitzer partagent également cette dernière pièce de l'exposition.
On attend la prochaine exposition avec un peu d'impatience tant celle-ci était fournie et variée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire