Samedi, c'est photographie (et neige) !


Il neige ! Petit cadeau du week-end qui nous a confirmé une chose : on en pas encore marre de la neige et on trouve ça toujours aussi joli :)
En effet, il a fait beau, voire très beau, toute la semaine, les températures sont mêmes remontées à plus de 10ºC (certains étaient en t-shirts, si si). Puis d'un coup, ce samedi matin, il se met à pleuvoir des trombes d'eau. Plus on avance dans la matinée et plus la pluie s'est mêlée à de gros flocons (quand je dis "gros", c'est vraiment gros, genre 3 à 4 cm), puis juste des gros flocons sans pluie et finalement, de la neige normale. Il faut croire que monsieur météo ne voulait pas laisser la France seule dans sa météo mouillée... Ca ne nous dissuadera pas de sortir, on est des vrais maintenant !


En mode esquimaux, parce que neige + vent c'est combo capuche !
Direction donc le métro puis la station de Back Bay pour voir la Robert Klein Gallery. Comme la station de métro n'est pas au plus près de la galerie, nous avons eu l'occasion de voir les rues enneigées de Boston, surtout Newbury Street. Et honnêtement, Boston sous la neige, pendant qu'il neige, c'est quand même super joli :)


Le numéro 38 de la Newbury Street trouvé, nous entrons dans un grand immeuble qui abrite plusieurs galeries et un vieil ascenseur façon film des années 20. La galerie se révèle petite, mais on ne s'attendait pas à très grand je vous rassure. Beaucoup de photos différentes, il a même une peinture ou deux. Nature morte, abstrait, paysage, tout se côtoie dans cette petite galerie mignonette tenue par deux personnes tout de même.

Comme nous avons encore un peu de temps, et même si les galeries ferment tôt (vers 16h) aujourd'hui, direction la seconde galerie que nous avions en vue : Iris Gallery of Fine Photography. Pas trop de chemin à faire, direction le numéro 129 de la même rue. Là, on monte deux étages et c'est une plus grande galerie qui se présente à nous (mais pas gigantesque, ce qui fait son charme). Nous sommes donc resté plus longtemps, en particulier en tombant sur Park Avenue, photo montage de Stephen Wilkes, qui nous a un peu laissé pantois. La photo représente Park Avenue, on s'en doute, mais à différents moment de la journée, le tout dans une même photo. Celle-ci fait partie d'une série qu'il a fait sous le nom "Day To Night" que vous pouvez voir sur son site. Du coup, en tant que graphiste et photographe débutant, on a cherché comment reproduire la chose avec Doudou :) Puis nous sommes passé à une autre photo, mais pas sans un "ouh ! Ne touchez pas les photos !" de la part d'une des personnes qui s'occupait de la galerie en voyant qu'on montrait des zones de la photo de Stephen Wilkes façon "je crois qu'elle s'arrête là la partie en plein jour...", mais de loin hein, "on est pas des animal !" :)

Après cela, on s'est arrêté sur le travail de Nick Brandt qui nous propose des images noir et blanc d'animaux d'Afrique, le tout dans un gros catalogue photo (pas besoin d'être fanatique des animaux pour apprécier ces photos, je vous rassure). Impressionnant, il devait avoir un bon gros objectif... ou s'être fait courser par des lions et girafes deux ou trois fois...

Nous avons quitté la galerie pour faire un tour dans Boston qui a quitté ses flocons et nous avons cherché l'immeuble d'Ally McBeal ! Si si, il est à Boston, au 14 Beacon Street même. Et voilà ce que ça donne (non, pas de bar en dessous, on a même pas pu entrer dedans alors qu'il semblerait qu'il y ait une inscription à l'intérieur, snif...) :
Alors je sais que j'ai dit qu'on avait été déçu par l'Institut d'Art Contemporain à cause de la petitesse de l'exposition et, à contre-pied, je dis ici que les petites galeries sont charmantes, explications ! En fait, on ne s'attendait pas du tout à voir une toute petite exposition à l'ICA, alors qu'ici, on s'y attendait, tout simplement parce que dans les cas des photos, l'entrée était gratuites contre $15 pour l'ICA. On a eu l'occasion plusieurs fois de voir que ce qui pouvait coûter "cher" (soyons relatif, certaines expositions valent le coup qu'on paie plus) n'était pas forcément représentatif de ce qu'il y a à montrer. C'est dû au fait qu'ici les fonds des galeries sont privés, l'état n'aide pas trop trop l'art, c'est d'ailleurs pour ça que chaque galerie à un mur dédié aux dons fait anonymement ou non. Voilà !

2 commentaires:

  1. Pour les photos sous la neige pour avoir un rendu valable et pas "gris" il faut que tu sur-expose un peu (+1IL ou +2IL), tu auras un superbe rendu ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ah je veux bien, mais ce sont des photos d'iPhone... :)

    RépondreSupprimer