Les restaurants à Boston - Partie 01

Moi : "Non, j'ai pas trop faim ce soir..."
On savait qu'en venant ici, les habitudes allaient changer. On savait aussi que ça n'était pas pareil, une autre culture, un autre langage, plein de choses différentes. Honnêtement, je ne pensais pas que c'était autant, ou du moins pas autant, mais dans autant de petits détails qu'on ignore chez nous, mais qui deviennent essentiels ici. Je posterais de temps en temps des petits résumés de ce qui change ici...

Je me rappelle (genre c'est super lointain... 3 mois...), l'un des premiers sujets partagé avec mes conversation partner, c'était autour de la nourriture : "c'est quoi ça ?", "pourquoi il y a des chips à la pharmacie ?", "T'es végétalien (à ne pas confondre avec végétarien)? Je te comprends... Enfin ça se comprend, moi j'aime trop la viande", etc. Au restaurant, c'est un peu pareil : on apprivoisera la technique au fur et à mesure, on a beaucoup de questions, énormément de doutes, un manque cruel de vocabulaire, bref, on tente de comprendre en ramant très fort... Oui, ici, c'est pas la France, ici, c'est les States* madame ! 

-- Le Service --
"Plus de vin"
La ou le serveur (souvent "la" d'ailleurs) se présente toujours, nous dit son prénom et que c'est lui qui va nous servir aujourd'hui, ça donne un côté humain.  Problème : on oublie le prénom, on a pas l'habitude et c'est souvent des prénoms américains. Je vous vois venir mais aller retenir un prénom quand on vous dit "himjennyimgonnabeyourserveyoutonigthhowareyouyouguyswannadrinksomething**", oui bon pas facile à décrire par écrit, mais je vous jure c'est dur !
Par contre, les serveur sont toujours super gentils (quant ils ne le sont pas, ils font faussement semblant), on peut se dire que c'est parce que ça remet en question le pourboire, mais les serveurs ont réellement envie que vous passiez un bon moment... C'est ça ou je suis chez les Télétubbies... Mais ça me va !
Les serveurs ne sont jamais contrariant (par contre nous, on est des gros boulets), vous ne prenez rien, soit, vous prenez un plat pour deux "oui bien sûr", plutôt cool quoi. Un client content est un client susceptible de revenir.
Dernier point, (qui excuse aussi le fait d'oublier le prénom... Presque), vous avez une foule de gens pour vous : une pour vous accueillir et vous placer ("hiwelcomeit'sfortwo?***"), une autre prend votre commande (et se présente à vous), une autre vient vous servir un verre d'eau, une autre vous sert votre plat et une dernière personne débarrasse (ok, souvent la personne qui prend la commande est la personne qui sert)...


-- La Boisson --
Quand vous arrivez à votre table, chose imparable : en moins de 2 minutes, un verre d'eau avec glaçon arrive, toujours (une fois même avec une rondelle de concombre ou de citron, ça donne un goût sympa). C'est plutôt cool, même si on se passerait bien des glaçons quand il fait froid (et qu'on a les dents un peu sensibles). Un serveur passera ensuite de temps en temps remplir votre verre, du coup il est rarement vide, plutôt cool.
Côté fast food, que vous demandiez un petit ou grand soda, on s'en fiche, le soda est (très souvent) à volonté... Ca vous évite de vous déplacer plusieurs fois... Oui, c'est spécial, tout comme le fait que vous commandiez une boisson (parce qu'on sait que vu la taille des contenants ici, 1 pour 2 ça nous va) mais que si vous êtes 2, vous avez droit à 2 gobelets...
Toujours sur les sodas, ils ont un goût différent de ceux que vous pouvez acheter en canette ou en bouteille. La raison est simple, en restauration c'est du sirop avec du soda, il suffit de changer le sirop pour changer de type de soda.
Le vin maintenant. Il a l'air bon ici, généralité un peu rapide vu que je n'ai goûté que peu de vins. Ils viennent tous d'Europe, de Californie ou d'Australie principalement. Et quand on vous sert un vin au restaurant (ou au bar) la quantité est énooooooorme, dans un verre énooorme...
Toujours pour le vin, une particularité apparemment récurrente chez les palets américains : ils n'y connaissent rien au vin. Vous avez donc des vins provenant des USA faciles à boire car plus goûtus, plus facile d'approche. Si le vin vient de France, c'est qu'il doit être bon, sinon, c'est au bon vouloir de son goûteur :)


-- La Commande --
Moi : "Vous avez compris ma commande ?"
La commande dans un restaurant à toujours été un petit peu stressant pour moi (même en français, comme parlé à des inconnus d'ailleurs), mais là pire ! Premièrement, la carte, on ne comprend que la moitié des choses, enfin presque, mais en tous cas, quand on commande, on ne connaît pas au moins un des ingrédients de manière générale...
La suite logique est la commande en elle-même, là c'est le drame... Ou le sketch... Pourquoi ? La première fois que j'ai du demander une viande saignante, il manquait "saignant" dans mon vocabulaire... Dans ces cas-là, on tente des explications (sous le regard amusé de Doudou), on ne se comprend pas, c'est le bazar mais surtout, la honte... Des sourires, des gestes, une vaine tentative d'anglisation des mots... En même temps, pour l'excuse, allez faire la différence entre un poivron "pepper" et du piment "pepper" ! Bon, on verra ce qui arrive sur la table...

* States : à prononcer "steille-ts" ouais, on se la pète un peu...
** "Bonjour, je suis Jenny, je serais votre serveuse ce soir, comment allez-vous ? Vous désirez un apéritif?"
*** "Bonjour, bienvenue, une table pour deux ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire