Ski dans le Vermont - Jour 3


Hier pas de bataille de polochon ni de crise de couple dans les couloirs, Morphée s'est donc présenté calmement à notre porte jusqu'à 7h30 du matin. Le réveil sonne, le snowboard nous appelle, mais avant... PANCAKES ! Et french toasts :) C'est parti ! Le temps semble être nuageux mais des petits éclaircis vont nous surprendre pendant la journée. Aujourd'hui, nous faisons à peu près les mêmes pistes qu'hier mais avec un peu plus d'assurance, à priori il me faut une journée et demi, voire deux, pour retrouver mes marques en début de saison, Doudou lui, il file... Les pistes ont été damées cette nuit, du coup il n'y a quasi plus de bosses (dommage je commençais à y trouver mon compte), la neige est aussi plus dures et le verglas bien présent ainsi que les branches et feuilles... Par contre pas de cailloux ou de rochers, les seuls bruits perceptibles sous la planches sont ceux de la glace. Pas beaucoup de puff sauf sur certains côtés des pistes ou quand on veut bien remonter un bout de piste fermée non damée.






Je ne sais pas si c'est l'effet 31 décembre ou non, mais il n'y a pas grand monde sur les pistes, il y a pourtant des cours et les remontées mécaniques fonctionnent... Je ne dis pas "tant mieux pour nous, y'a personne, tant pis pour les absents" parce qu'ici personne ne se pousse, tout le monde fait son petit bonhomme de chemin (enfin, de piste) en faisant attention de ne gêner personne. Pareil, les foufous ne sont pas dangereux, ils sont d'ailleurs plutôt sur les snowparks, ça veut dire qu'à aucun moment, vous n'aurez peur qu'un foufou arrive derrière vous et passe à 30 cm à toute allure sans trop regarder...
Les skieurs/snowboarders qui vont vite sont d'ailleurs uniquement sur certaines pistes, parce que des pistes, il y en a pour tout le monde : la piste large pas trop pentue pour les débutants, celle qui traversent les arbres et vous donnent l'impression d'être seul sur Terre, celles qui sont bien abruptes pour les foufous et les pistes moins fréquentées mais pour ceux qui vont vite...

Petit clin d'oeil à nos amis qui connaissent et sont peut-être fans de Star Wars (ils se reconnaîtront) : on l'a dit hier, les forfaits sont en papiers, il faut donc les faire scanner, et ici, c'est à la main. Clin d'oeil donc avec le bruit du pistolet qu'utilisent les gens de la station lorsqu'ils vérifient la validité de votre forfait, je vous laisse admirer (oui, ça nous a fait sourire pendant les 3 jours et oui, on imitait le bruit pendant 3 jours...). 



Malgré le soleil, nous prenons vite froid, faut croire que la sous-couche, le polaire et le manteau ne sont pas suffisants; pareil pour les pieds, même avec collants/chaussettes/boots, je ne sens plus la moitié de mon pieds au bout de 2h sur les pistes. C'est décidé, j'achète les chaussettes en laines pour snowboarders qu'on a vu hier en magasin... Même en faisant une pause dans l'un des café/cantine de la station, le froid reprend vite le dessus, c'est assez impressionnant. Pourtant, la station a mis à disposition des Warm Cabins, petits cabanons où chacun peut se réchauffer quelques minutes avant de repartir, c'est vraiment pratique. À 14h30, le froid a raison de nous, on retourne à la voiture où le plus dur est à venir : enlever casque et masque qui tenaient bien chaud à la tête et changer les boots pour nos chaussures d'hiver qui sont très très froides pour le moment...



Pendant qu'on grelotte et souffle comme si on faisait un marathon, on voit encore des gens sans gants ou sans écharpe qui se baladent tranquillement... On vous le dit : ces gens sont fous... Je sais que certains d'entre vous dirons (si si on sait que vous le pensez sans le dire) qu'on est des frileux, tout ça, mais non ! Nous ne sommes pas les seuls à mettre des chaufferettes dans nos gants (merci les gens d'ailleurs, je ne pensais pas les utiliser de si tôt), se couvrir de mille couches de vêtements et ne plus voir qu'un bout de nez, ou même rien du tout, quand on est sur les pistes. Ah oui, j'avais oublié de vous dire : sur les pistes, il y a du vent... Beaucoup de vent (qui transporte de la neige, bien évidemment, sinon ça fouetterait beaucoup moins le visage).



Il est 15h, on décide d'aller boire un chocolat chaud, direction le Liquid Art Coffeehouse. La devanture n'est pas vendeuse, ni le logo ou même les couleurs, mais c'est bien noté et apprécié sur Tripadvisor, alors on tente. Résultat : les chocolats chauds sont vraiment très bon, le cadre est tout mignon tout plein, entre la galerie d'art et le café, et en plus, truc complètement foufou qu'il nous fallait mais qu'on osait espérer : une cheminée !!! On rentre ensuite au chalet, avant de trouver un restaurant et rejoindre la soirée à The Foundry juste après.
Je vous assure que Doudou était content d'être là, il sait juste jamais quand il est sur une photo... :)


À 19h30, direction The Choices Restaurant pour un repas de réveillon. Première particularité : ici, on ne réserve pas, premier arrivé, premier servi. On a de la chance, au bout de 10 min, nous avons une table, le fait d'être 2 nous sert bien. Il y a près d'une heure et demi d'attente pour les tables de 4 et plus... Nous prenons les plats du menu spécial réveillon : médaillons de veau + soupe pour Doudou et boeuf strogonoff + salade pour moi. En boisson : un sparkling wine pour moi (un vin pétillant, du prossecco) et vin blanc pour Doudou (sauvignon blanc des US). En dessert, Carrot cake pour moi et Apple crumbe pie pour Doudou (gâteau à la carotte excellent et crumble très bon aussi).



Il est 21h30, le concert à The Foundry devrait déjà avoir commencé, nous y allons dans le grand froid de la nuit (qui tombe à 16h30). L'atmosphère à l'intérieur est festive, les gens ont des chapeaux et des tiares comme dans les films ! Le concert est sympa, par contre ce sont des chansons que nous ne connaissons pas... Un peu comme si un américain venait en France pendant un concert de Jean-Jacques Goldman je pense... Mais c'était très sympa ! Ils ont fait une pause pour reprendre peu avant minuit. D'ailleurs, pas mal de gens partiront 5 ou 10 minutes avant minuit... Étrange.



Pour le décompte, nous avons reçu une coupette de champagne (enfin, on aurait plutôt dit un échantillon gratuit) et les gens ont fait le décompte en partant de 10. C'est à ce moment là qu'une vérité absolue m'a frappée : j'ai vraiment du mal avec les nombres... Oui, même en partant de 10. Pareil, si on se fait arrêter par la police et qu'elle veut nous tester sur notre alcoolémie, le policier nous demandera de réciter l'alphabet à l'envers... En français déjà, c'est dur, mais en anglais... Et du coup, comment savoir s'il ne va pas croire que vous êtes saoul parce que vous ne savez plus dire la lettre "J" que vous confondez toujours avec le "G", ou comment lui faire comprendre que vous ne vous moquez pas de lui en essayant de dire la lettre "R" sans que ça ne ressemble à un prémisse de vomissement... Enfin bref, on ne se fera pas arrêter ce soir là rassurez-vous.
Minuit arrive et le feu d'artifice aussi, petitou mais c'est toujours sympa un feu d'artifice. Après avoir regarder pendant 10-15 minutes dans le froid polaire, nous rentrons au chalet, la journée de ski + le froid ont raison de nous, et la fatigue est bien là, ça va être dur demain...



Bonne année à tous !

2 commentaires:

  1. Bonne année à vous !! Ce devait être bien sympa à la montagne !!

    RépondreSupprimer
  2. Très belle expérience de votre séjour à la "montagne" ...le froid vous semble très rude c'est parce que étiez habitués à la douceur d'Antibes ...votre acclimatation au grand froid va venir.
    Odile

    RépondreSupprimer